SineLitteris

Icon

L’école Ferrer de Lausanne

Jean Wintsch, Charles Heimberg
http://entremonde.net/l-ecole-ferrer-de-lausanne

Telecharger le livre en PDF ici

De 1910 à 1919, l’École Ferrer de Lausanne a offert à des enfants d’ouvriers un lieu où ils n’acquiè­rent pas « le savoir inu­tile » dis­pensé dans les écoles publi­ques, où ils ne font pas « l’appren­tis­sage de la doci­lité ».

Sa carac­té­ris­ti­que a été « d’unir l’ate­lier à l’école, de faire col­la­bo­rer parents, ins­ti­tu­teurs, ouvriers et enfants, de pré­pa­rer ces der­niers à la vie qu’ils mène­ront pro­ba­ble­ment, en évitant autant que pos­si­ble le ver­ba­lisme, en exal­tant leur curio­sité et leur joie dans les recher­ches, en orga­ni­sant les leçons sou­vent hors des murs de la classe, dans la réa­lité, là où se passe la vie ».

Né à Odessa, Jean Wintsch (1880-1943) fut méde­cin et une des figu­res emblé­ma­ti­ques du mou­ve­ment anar­chiste suisse du début du xxe siècle. Il fut un des fon­da­teurs de l’École Ferrer et col­la­bora à plu­sieurs revues anar­chis­tes, dont Le Réveil, La Libre Fédérationou La Révolte.

Charles Heimberg ensei­gne la didac­ti­que de l’his­toire à l’Université de Genève. Il est l’auteur d’une thèse de doc­to­rat sur l’his­toire du mou­ve­ment ouvrier à Genève au tour­nant des XIXe et XXe siè­cles. Il pré­side l’Association pour l’étude de l’his­toire du mou­ve­ment ouvrier. Il est également coor­di­na­teur du Cartable de Clio, revue suisse sur les didac­ti­ques de l’his­toire. Ses publi­ca­tions por­tent sur l’ensei­gne­ment de l’his­toire, les mémoi­res bles­sées et subal­ter­nes, l’éducation à la citoyen­neté et l’his­toire sociale.

 

Category: Jean Wintsch, Charles Heimberg

Tagged:

Comments are closed.